Un produit cosmétique cruelty-free est-il forcément vegan ?

Les produits de beauté bio tels que les cruelty-free sont très plébiscités cette année. On les retrouve même aujourd’hui de plus en plus sur les étagères des salles de bain, car ils sont beaucoup appréciés par les utilisateurs. Cependant, soucieux d’une consommation responsable, nombreux sont les consommateurs qui se posent des questions à propos de ce produit. Un cruelty-fret est-il obligatoirement un produit Vegan ? Le point ici.

Un produit Vegan est 100 % bio

Il a été prouvé que la majorité des produits conventionnels utilisés pour la consommation sont issus d’une origine animale. En effet, les composants provenant des animaux ont pour but de peaufiner la texture du produit afin d’avoir un meilleur résultat à moindre coût. À part le miel, le lait d’ânesse et la propolis, vous trouverez d’autres ingrédients d’origine animale dans vos rouges à lèvres ou shampoings notamment :

·         La lanoline, provenant du mouton ;

Un produit cosmétique cruelty-free est-il forcément vegan ?

·         Le collagène, provenant du dos d’animal ;

·         Le carmin, obtenu en écrasant des cochenilles ;

·         La guanine, provenant d’écailles de poisson ;

·         La kératine, obtenue grâce aux cornes, tendons, ou poils d’animaux ;

·         La graisse de boeuf ou de porc.

Autant de substances qui composent la plupart des produits utilisés pour les besoins quotidiens. Cependant, vous devez noter qu’un vrai produit Vegan interdit toute matière issue d’espèces animales, quel que soit le type. De plus, aucun test n’est effectué sur des animaux après fabrication.

Cruelty-free : que faut-il comprendre ?

On parle de produit cruelty-free lorsque ce dernier n’a pas été testé sur des animaux. En effet, ce sont des tests interdits pour les produits cosmétiques commercialisés dans l’espace Schengen (Europe), et ce, depuis le 21 septembre 2016. S’il a été proscrit la vente de cosmétique d’origine animale en Europe, c’est parce qu’avant l’interdiction des tests, plus de 9000 animaux étaient utilisés par l’industrie cosmétique dans les années 2004.

En dehors de l’Europe, 15 000 à 27 000 animaux étaient testés en laboratoire, selon les chiffres de la Commission européenne. Même si cette législation interdisait les tests pour les produits cosmétiques d’Europe, il existait néanmoins des dérogations qui autorisaient certaines sociétés à tester leurs produits. Ainsi, il serait bien de chercher à voir si le cosmétique est bien non testé sur les animaux avant de procéder à son achat.

Cruelty-free : est-il forcément Vegan ?

Notez d’abord qu’un produit cosmétique bio est réalisé à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Cependant, il faut savoir qu’il existe des labels cosmétiques bio qui autorisent des ingrédients d’origine animale dans leurs produits tels que le lait ou le miel par exemple. Or, comme vu plus haut, un cosmétique Vegan ne possède pas de matière animale. De plus, aucun test n’est réalisé sur l’espèce animale.

Sur ce, si vous apercevez cruelty-free sur un cosmétique, cela voudra dire que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Mais cela ne veut pas dire que si le cosmétique est cruelty-free, il est obligatoirement Vegan. Puisqu’il peut contenir des ingrédients d’origine animale, mais sans pour autant avoir été testé sur des animaux. Or si le produit est Vegan, il doit forcément être cruelty-free.